Home Formation relève Une filière de formation étendue et une Talent School aux normes de Swiss Volley et Swiss Olympic

Une filière de formation étendue et une Talent School aux normes de Swiss Volley et Swiss Olympic

18

Je savais qu’en arrivant au sein de la région Fribourg en tant que nouveau Chef technique, la tâche serait ardue mais je n’avais pas imaginé devoir reconstruire et réorganiser la Talent School de manière aussi profonde.

En effet, depuis plusieurs années, Swiss Volley exigeait de SVRF la mise aux normes de notre école de talents, celle-ci devant répondre au modèle proposé et actif dans les autres régions.
J’ai rapidement découvert des dissensions sur les possibilités de notre association à mettre en place des entrainements sur les horaires du midi ainsi que des entrainements de musculation.

Planning Nachwuchs/relève SVRF

Ces exigences non engagées représentaient un barrage à la bonne évolution de la situation et surtout au maintien de notre label TS par Swiss Volley.

Le critère principal est de permettre aux sportifs de doubler leurs heures d’entrainement en libérant les soirées et les weekends. Ceci vise un meilleur développement du joueur et un rapport de charge d’entrainements, de repos et de compétition plus important.

Talent School et espoirs 2016-17Après de nombreuses séances, SVRF décide de tourner une page de son histoire et débute une nouvelle aventure avec comme point de départ une feuille blanche. Ce défi doit amener à proposer une filière de formation moderne de haut niveau de compétences et performante.

Un intense printemps de travail, allant de séance en séance, a permis de mettre en place un modèle de formation digne de son mouvement et de proposer aux clubs, et surtout aux sportifs, un projet de qualité reconnu et performant.
Je souligne en passant la bonne collaboration avec, entre autres, le Service des Sports du Canton, Swiss Volley, les communes partenaires et les écoles.

En effet, avec cinq entrainements par semaine, trois techniques et deux de musculation, SVRF peut ainsi prétendre donner une chance supplémentaire à ses jeunes volleyeurs d’atteindre un niveau élevé de compétences.

Il y a encore du chemin à parcourir mais le travail accompli avec réussite permet d’entrevoir un bel avenir et fera de notre TS un exemple à suivre pour les jeunes désirant atteindre des objectifs de haut niveau.

Lors de la construction de ce nouveau concept, SVRF a évidemment intégré et développé l’ensemble de sa nouvelle filière de formation régionale, soit :

  • Un nouveau groupe Kids Volley ainsi qu’une stratégie de développement des groupes Kids Volley pour l’avenir ;
  • Un groupe PréSAR afin de préparer et de mieux détecter les plus jeunes pour la sélection SAR ;
  • La continuation du groupe SAR en y incluant les garçons au travers d’une collaboration reconduite avec SVRV ;
  • Le maintien du groupe GEM19 offrant aux plus motivés la possibilité de s’entraîner davantage ;
  • Et finalement une convention de travail avec la VAF complétant le haut niveau de la filière de formation.

Filière de formation SVRF

La commission technique nouvellement formée a ainsi pu mettre sur pied à ce jour :

  • un workshop Kids Volley sensibilisant les clubs au besoin du développement du travail avec les très jeunes ;
  • un camp d’entrainement regroupant PréSAR, SAR et TS lors des vacances d’octobre ;
  • et surtout, pour sa Talent School, une grille horaire répondant aux critères imposés.

Camp Nachwuchs/relève octobre 2016

Il reste encore plusieurs chantiers ouverts pour tenter d’atteindre les objectifs fixés dans le projet 2020 récemment soumis à Swiss Volley.

Je reste évidemment à disposition des clubs, des entraineurs et de celles et ceux qui souhaiteraient échanger ou recevoir des informations supplémentaires.

Marc-Antoine Boccali, Chef technique SVRF

Comments are closed.