Home Formation relève SVRF horizon 2020 et filière de formation

SVRF horizon 2020 et filière de formation

16

A la demande de Swiss Volley, la région a due proposer un concept pour son avenir.

Nous avions déjà commencé cette réflexion et l’avons finalisé avant l’été.
Swiss Volley a validé notre document au même titre que les autres régions de Suisse.

infographie relève SVRF

Objectifs

Les objectifs principaux de SVRF consistent à augmenter le nombre des pratiquants de volleyball et de beach-volley dans notre région, ainsi à créer peut-être de nouveaux clubs et soutenir de manière intensive les efforts de Swiss Volley dans la formation des joueurs et joueuses professionnels et les cadres des équipes nationales élites et de la jeunesse.

Axes principaux

  1. Améliorer la qualité du recrutement pour le sport de masse et ceci tant du côté du volleyball indoor que celui du beach et en respectant la parité garçons / filles.
  2. Intensifier la qualité de la détection des talents non seulement dans les clubs, mais encore à l’école obligatoire (principalement au primaire).
  3. Soutenir les efforts de formation proposés par les clubs par la pérennisation de groupes d’entraînements cantonaux (SAR-GEM 19…) et la communication des guidelines de Swiss Volley par les cours d’entraîneurs.
  4. Réunir les meilleures conditions possibles pour pouvoir former des talents nationaux à la Talent School et la VAF. La structure mise en place doit également profiter aux talents régionaux et locaux et ainsi améliorer le niveau global de la formation pour toute notre région.

Objectifs globaux (horizon 2020) et à court terme

  • Pour septembre 2016, établir un cahier des charges pour les personnes impliquées dans la relève (chef technique, responsable kids, responsable de la relève, responsable beach et les deux responsables juniors et actifs du championnat).
  • Augmenter le nombre de licenciés de 15%, soit de passer le cap des 2’500 licenciés en 2020.
  • Obtenir d’ici 4 ans un minimum de 20 Clubs proposant des groupes de Kids Volley, avec une quarantaine d’équipes.
  • Pour les garçons, créer un groupe d’entraînement cantonal SAR pour 12 garçons.
  • Dans le cadre de l’AFS-FSV – Association Fribourgeoise des sports – proposer la création d’un centre cantonal des sports. Réunir les « grands » sports (hockey, basket, foot…) et les sports participant à la structure SAF du canton.
  • Mise en place de cours kids volley dès la rentrée scolaire, à Fribourg.
  • Etoffer l’offre des cours kids selon les demandes dans le reste du canton. Création de plusieurs pôles d’entraînement avec entraîneurs qualifiés (d’ici le printemps)
  • Organiser une journée kids durant la saison
  • SAR garçons : en collaboration avec le Valais, augmenter le nombre cette saison
  • TS : ouvrir aux garçons pour la saison

Vous trouverez toutes les informations et les détails dans le document complet ci-dessous.

Nous allons devoir travailler en étroite collaboration avec les clubs, nos partenaires principaux, les collectivités, la VAF et toutes les personnes désirant valoriser notre sport afin d’atteindre les différents objectifs fixés.

Chaque année une réactualisation des objectifs sera entreprise, ainsi qu’une mesure des résultats.

Nous comptons sur vous !

La commission technique.

Concept SVRF 2020 - (945.5 KiB) - 12.08.2016
Comments are closed.