SwissVolley Région Fribourg avec sa formation pour la relève poursuit son adhésion à « cool and clean », le programme de prévention de Swiss Olympic. Avec leur participation, les entraîneurs, les coachs et les sportifs s’engagent à respecter à l’avenir aussi les six engagements de « cool and clean » avant, pendant et après l’activité sportive. Les groupes d’entrainement SAR et Talent School 1 et 2 mettent ainsi depuis plus de 7 ans l’accent sur les valeurs comme la performance, le fair-play et le respect, ainsi que sur le renoncement au dopage, aux drogues, au tabac et à l’alcool.
Les athlètes du cadre sont âgés de 10 à 18 ans. Frédéric Haenni, moniteur responsable du cadre de sport de performance de la relève, et les autres moniteurs, discuteront des six engagements de « cool and clean » avec les jeunes.
Fort de 7 ans d’expérience la structure de formation de volleyball de la région Fribourg a atteint son « plein régime » en accueillant environ 60 jeunes joueuses de volleyball au travers de 5 groupes d’entraînement (PréSAR-SAR-GEM 19-Talent School 1 et 2).
250 cadres de toute la Suisse se sont inscrits Les entraîneurs de cadres de la relève locaux, régionaux ou nationaux profitant de la promotion de la relève J+S peuvent s’inscrire à « cool and clean » à condition que le cadre soit reconnu par la fédération concernée. Suite à l’inscription ou à la prolongation de l’adhésion, l’entraîneur reçoit un kit d’adhésion ainsi que de la documentation pour la mise en œuvre. Au total, 250 cadres de toute la Suisse sont inscrits à « cool and clean ». Les clubs sportifs, équipes de sport et écoles avec label Swiss Olympic peuvent également participer à « cool and clean ».
A quoi s’engage « cool and clean » ? Le programme de prévention parrainé par Swiss Olympic et par les offices fédéraux du sport (OFSPO) et de la santé publique (OFSP) s’engage en faveur de la performance, du fair-play, d’un sport sans fumée et sans dopage, ainsi que pour une gestion responsable de la consommation d’alcool. Lancé initialement en 2003 pour le sport de performance de la relève, « cool and clean » s’est élargi à l’ensemble du sport des jeunes trois ans après ses débuts. Depuis, environ 250 000 jeunes sportifs ont adhéré aux engagements.
- Les six engagements de « cool and clean »
- Fiche d’information « cool and clean »
- 10 ans de « cool and clean » : la vidéo
Pour toutes informations concernant la formation de la relève ou Swiss Volley région Fribourg, merci de contacter
sa présidente Mme Laurence Bortoluzzi – presidente@swissvolley-fribourg.ch
ou le responsable de la filière M. Frédéric Haenni – technique@swissvolley-fribourg.ch