Home L'association Présentation Talent School 2014-2015

Présentation Talent School 2014-2015

7
Talent School 2012-13 - Au premier rang de G->D : Mona - Sophie - Gayane - Flavia - Marie - Oriane - Joëlle - Claire - Emilie / Derrière de G- D : Flavia - Alexandra - Chiara - Anna - Luisa - Lalie - Méline - Coline - Claire - Laurane / Manque: Angela
Talent School 2012-13 – Au premier rang de G->D : Mona – Sophie – Gayane – Flavia – Marie – Oriane – Joëlle – Claire – Emilie / Derrière de G- D : Flavia – Alexandra – Chiara – Anna – Luisa – Lalie – Méline – Coline – Claire – Laurane / Manque: Angela

La Talent School de Swiss Volley Région Fribourg a pour mission de proposer les meilleures conditions possibles aux jeunes filles désireuses de pratiquer intensivement le volleyball en maintenant comme objectif prioritaire, la réussite des études. Rechercher une harmonie et trouver le juste équilibre entre l’engagement sportif, les contraintes scolaires, les compétitions et les phases de récupération est un grand défi. Par sa structure et une collaboration étroite avec les Directions des cycles d’orientation, la Talent School, chaque année depuis 2008, fait un pas qualitatif vers la réussite de ce projet.

Pour accéder à cette filière, les jeunes joueuses talentueuses doivent, respecter plusieurs critères :

  • Les jeunes talents doivent, en principe, effectuer au moins une saison dans une des équipes SAR de notre canton, équipes de sélection cantonale qui participent aux championnats Suisses. Des exceptions sont évidemment possible.
  • Les jeunes filles doivent participer aux entraînements de détection des talents organisés au niveau national par Swiss Volley, notre organisation faîtière.
  • Les joueuses doivent en principe, être titulaire d’une Talent Card dispensée par Swiss Olympic. Cette certification est basée sur les compétences techniques, le sens du jeu, les aptitudes physiques et certaines promesses anthropométriques.
  • Les résultats scolaires doivent être stables.

Les joueuses sélectionnées de ce cadre sont sous la responsabilité d’un staff d’entraîneurs techniques et physiques certifiés. Elles travaillent sous la surveillance de physiothérapeutes diplômés et d’un médecin d’équipe. Deux responsables administratifs, le coach J+S et un coordinateur scolaire complètent l’encadrement.

Toutes les activités de la Talent School sont annoncées auprès de l’office cantonal J+S. Swiss Volley, la Fédération Suisse de Volleyball, se porte garante de la qualité de l’encadrement technico-administratif. Le groupe est également inscrit au programme prévention national du sport de Swiss Olympic, « Cool and Clean ». La saison de Talent School est liée à l’organsiation scolaire. Elle débute en septembre et se termine au début juillet.

Objectifs fondamentaux valeurs de Swiss Volley région Fribourg

Le sport est un excellent apprentissage de la vie, on y apprend à vivre en communauté, partager, se surpasser, relativiser, gagner et perdre.

 

Forte de cet adage, la Talent school poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre la réussite scolaire, priorité N° 1.
  • Préparer le jeune talent à la carrière de sportif de pointe.
  • Apporter une large formation sportive : technique, tactique, physique et mentale.
  • Accumuler des expériences de jeu au niveau régional et national.

Les valeurs défendues par Swiss Volley Région Fribourg sont

  • MOTIVATION Faire des progrès, se dépasser et donner le meilleur de soi-même.
  • ENTHOUSIASME Avoir et montrer du plaisir à faire partie de ce groupe.
  • RESPECT Montrer de la loyauté envers les partenaires, les entraîneurs et l’encadrement de SVRF, du respect envers les adversaires, et surtout envers soi-même.
  • FORCE De caractère, dans sa motivation et dans sa volonté d’atteindre les buts fixés.
Présentation Talent School 2014-2015 - (6.3 MiB) - 13.01.2014
Comments are closed.