Home L'association Coût de location des salles et loi sur le sport (LSport)

Coût de location des salles et loi sur le sport (LSport)

9

Etat de la situation dans le cadre de la recherche de salles et de la diminution des coûts pour la Talent School.

Chers Clubs, Cher Membres du Comité, Chers collègues Entraîneurs, Chers Parents et Joueuses de la Talent School

J’ai reçu la réponse définitive au sujet de la facture de la salle de sport du CO de Pérolles ce matin.

Monsieur Pascal Kuenlin, Président du Grand Conseil, a eu la grande gentillesse de faire des démarches auprès des préfets et de la DICS pour répondre à notre demande de gratuité de la location des salles. Il apparaît que la loi cantonale LSport et son règlement d’application RSport s’opposent aux dispositions communales. Les communes, associations de communes sont propriétaires des salles. Si j’ai bien compris, elles peuvent ignorer la nouvelle LSport en vertu de l’autonomie des communes vis à vis de lois cantonales. Donc, et malheureusement, la décision du CO de Pérolles de nous facturer de la location ne pourra pas être remise en cause et ne saurait être contestée…

Salle sportEn résumé, nous devrons à l’avenir, rechercher des salles qui appartiennent au canton ou des salles appartenant à des communes qui acceptent de jouer le jeu et qui respectent l’esprit de la nouvelle loi sur le sport voulue par nos élus.

Nous ferons donc le maximum pour obtenir des salles “sans location”. Toutefois, je vous prie de noter que si aucune solution de ce type ne devait être trouvée, le report des coûts générés devra se faire sur le montant des émoluments payés par les Parents de nos Joueuses afin que nous puissions continuer à offrir des entraînements de qualité, dans des locaux adaptés. Sachez que je continuerai à faire des démarches auprès de toutes les communes sollicitées pour que cette loi sur le sport, avalisée en 2012, soit respectée, au moins dans son esprit, car j’estime qu’il est de mon devoir de formateur de la jeunesse d’être engagé dans ce dossier.

Une demande de réservation des salles de Gambach, de la HEP et de Villars-sur-Glâne pour les lundis, mercredis et dimanches sera faite ce jour.

Je profite du présent courriel pour remercier Monsieur Kuenlin de son engagement à nos côtés, de sa disponibilité et de sa gentillesse. Il est le seul à être intervenu pour soutenir nos demandes et apporter des réponses claires et officielles sur ce sujet. Sans son appui, nous serions, après 9 mois de démarches(!), toujours dans l’attente de réponses. Un grand merci également à la commune de Villars-sur-Glâne, à la HEP et au gymnase de Gambach qui respectent cette loi cantonale et nous offrent des possibilités d’entraînement peu onéreuses.

Meilleures salutations.

Frédéric Haenni

Loi sur le sport du 16 juin 2010 (LSport) - (37.5 KiB) - 24.05.2013 Règlement sur le sport du 20 décembre 2011 (RSport) - (45.6 KiB) - 24.05.2013
Comments are closed.